mardi 5 juin 2012

Dégustation Vins et Fromages d’Auvergne à Paris

Lors de mon court séjour dans la capitale, je suis partie présenter quelques bonnes quilles de vin d’Auvergne et aussi quelques bons fromages d’Auvergne. Le vin, c’est bien mais avec le fromage c’est encore mieux ! J’avais aussi un chaton dans mes bagages mais cela c’est une autre histoire…

Je suis allée rejoindre chez Eva[1] et Laurent, leurs amis blogueurs : une bande de joyeux drilles, tous amateurs de vin et de bonne chair, que du bonheur pour moi. C’est Antonin[2] qui s’est occupé de réunir tout ce petit monde : Samia[3], sa femme (ça, vous me direz, c’est facile), Guillaume[4] et Olive, Stéphanie[5] et Jacques[6]

Je leur ai fait goûter 7 cuvées ainsi que celle apportée par Guillaume. Je me suis imposée comme contrainte la partie centrale du vignoble. L'idée était d'apporter quelques perles rares de l'appellation car je savais qu'il y avait des amateurs de rareté parmi eux. Dans l’ordre de dégustation : 
Mirefleurien, cépage auvergnat, en bio
Chardonnay, nature
Syrah et Petite Syrah d'Auvergne, en bio
Gamay d'Auvergne, vieilles vignes, nature
Gamay et Pinot, bio
Chardonnay et Muscat Ottonel, en Pétillant Naturel

Pinot Gris, nature

Et je n’ai pas pu m’empêcher de leur apporter quelques morceaux de terroirs ramassés dans les vignes :


Pouzzolane

Basalte

Calcaire

Quartz

Quartz roulé

Calcaire avec des inclusions de quartz et de mica


Et encore, je me suis retenue. Il y a une telle diversité de roches en Auvergne !

Et ces vins étaient accompagnés de fromages d’Auvergne : Cantal jeune et entre deux, Salers Tradition, Fourme d’Ambert (au lait cru, s’il vous plait !), bleu d’Auvergne et il y a même eu un battle de Saint Nectaire entre Guillaume et moi. Je pense, sans prétention, avoir gagné…

Je dois dire que j’ai été très heureuse de ce moment de partage et d’échange autour du vin, des fromages, des petits plats (préparés par tous), de l’Auvergne et même de la bière faite maison de Laurent ! J'ai aimé leur enthousiasme pour la découverte de ces vins, leur curiosité face au terroir auvergnat et leur bonne humeur communicative.

Je reviendrai bientôt avec plaisir avec un autre morceau du terroir auvergnat à leur faire partager ! 
 



1 commentaire:

  1. Ha les heureux veinards !

    Merci pour cet article : à défaut d'avoir pu goûter tout ça, cela donne quelques adresses de vignerons pour la prochaine escapade en Auvergne !

    RépondreSupprimer