lundi 24 octobre 2011

La Sorga, Corbières : la liberté dans toute sa beauté...

"Contrairement aux autres langages du jazz, le free jazz ne repose pas forcément sur des grilles prédéfinies, mais parfois seulement sur une entente préalable entre les musiciens. Toute la force et la magie sonore s’installent alors en fonction de l’esprit de chaque intervenant. Le free jazz est une sorte de domestication de la liberté, un pied de nez à l’anarchie sonore." 
http://pianoweb.agence-presse.net/lesmethodes-pourconnaitrelejazz.html



En buvant, cette cuvée d’Anthony Tortul, c’est l’image du free jazz qui m’est venue à l’esprit. Une domestication de l’expression libre de deux cépages : carignan et grenache. Le carignan y est sauvage, révélant sa nature crue et nue d’arômes réducteurs. Le grenache montre sa rondeur, sa gourmandise et son caractère oxydatif. Toute cette liberté aurait pu aboutir à un vin qui part dans tous les sens… mais non… c’est un pied de nez à l’anarchie gustative pour aboutir à une grande maîtrise. Chaque cépage venant s'accorder et contrebalancer l'autre. Un vin sur le fil. Cela aurait pu être du bruit, c'est de la musique : du free jazz !









1 commentaire:

  1. J'apprécie toujours autant les relations entre vin et musique (j'avais commis tout un dossier sur le sujet il y a quelques années...)

    RépondreSupprimer