jeudi 27 octobre 2011

L'appellation Côtes d'Auvergne

Corent versant sud


Le vignoble des Côtes d'Auvergne a obtenu l'AOC le 16 novembre 2010. L'AOC Côtes d'Auvergne générique comprend les trois couleurs : rouge, rosé et blanc. La spécificité que représentent les dénominations locales (Madargues, Chateaugay, Chanturgue, Corent et Boudes) a été préservée. Ces dernières sont désormais associée à une seule couleur, Corent en rosé et toutes les autres en rouge. Ainsi, Corent devient la troisième appellation en France à être exclusivement vouée à cette couleur.


Les cépages rouges couvrent 90% de la surface du vignoble, le gamay étant majoritaire. 
Les vieilles vignes sont plantées en Gamay d'Auvergne, variété comportant des grappes souvent grosses et ailées. Depuis une trentaine d'années, les plantations s'effectuent surtout en Gamay dit "Beaujolais", qui est en fait une sélection clonale issue du Val de Loire et dotée de caractères phénoliques spécifiques (faible poids de la grappe, précocité, etc...).
Le Pinot noir, très présent sur le vignoble il y a plusieurs siècles, représente aujourd'hui 20% de l'encépagement.
Le Chardonnay, implanté depuis peu et très adapté au terroir auvergnat, est l'unique cépage autorisé en blanc dans l'appellation Côtes d'Auvergne. 
 

Montagne de Strass

Les vins rouges sont élaborés principalement à partir du cépage Gamay et en assemblage avec le Pinot noir. On retrouve deux types de vins rouges. Les vins à boire jeunes, ils sont frais, fruités et gouleyants. Les vins de garde, ils sont plus structurés, riches, puissants et tanniques.
Les vin rosés sont produits essentiellement avec du Gamay. Ils tirent de leur élaboration par pressurage direct une couleur rose saumonée peu intense, et des arômes fruités et floraux pleins de finesse, ils sont frais, ronds et fruités. Le cœur du vignoble, dans la zone de Corent, s'est fait une spécialité de ses rosés, auxquels il confère une minéralité remarquable.
Les vins blancs élaborés à partir du seul cépage Chardonnay, sont soit des vins blancs secs, d'une grande finesse et avec une bonne minéralité, soit des vins fruités, riches et puissants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire