mardi 6 décembre 2011

La découverte du Salon des Dix Vins Cochons 2011

Les Divins Cochons est un salon des vins natures qui se tient, chaque année, en Auvergne début décembre. Le salon se déroulait pour sa 8ème édition, sous une yourte, à Chateldon, village de l’eau la plus chère du monde ! Les Auvergnats ont cette intelligence de vendre leur eau et de boire leur vin (petit dicton local)…
Samedi 4 décembre, 35 vignerons étaient attendus sous la yourte et pas moins de 400 visiteurs (d’après La Montagne, journal régional). Certains vignerons affichés manquaient à l’appel, tels Arena, Pfifferling, Oustric, … À la place d’autres domaines moins connus ont pris leur place et permis de faire de jolies découvertes. 






Je ne vous parlerai pas de tous les vins dégustés mais seulement (et égoïstement) du domaine qui m’a le plus marqué dans ce salon :


Domaine les Dolomies

Ce domaine installé à Passenans, dans le Jura est la surprise du salon, la petite cerise sur le gâteau. Cette petite structure de 3ha65, créé en 2008 par Céline et Steve Gormally est en conversion bio, utilise la biodynamie et pratique une démarche citoyenne sur le foncier et la commercialisation. 

Dolomies sont une formation rocheuse

La constitution foncière du domaine

Ils ont acquis 1ha44 lors de leur installation par Terre de Liens. Cette association est un fond d’investissement solidaire qui permet l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique. « Elle acquiert du foncier qu’elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l’environnement, via un bail rural environnemental. » 




La commercialisation des vins 

Pour l’aider au démarrage de son activité, Céline a mis en place un système de contrat de location de ceps qui engage les familles sur 3 ans. La location de 2 ceps correspond à une bouteille, les familles locataires versent en avance le montant des vins qu’ils souhaitent recevoir l’année suivante. Un système entre l’achat de primeurs et les AMAP (Aide au Maintient d’une Agriculture Paysanne). 

Les vins

Le domaine produit majoritairement des vins blancs mais souhaite développer sa gamme de vins rouges issus des cépages Trousseau et Poulsard. Je n’ai pu goûter que leur gamme de blancs.
Dans l’ensemble, ce qui caractérise les vins de Céline et Steve, c’est leur finesse, richesse aromatique et leur complexité. Oui, tout ça à la fois ! Ils ont peu de millésimes (seulement 3) à leur actif mais ils montrent déjà une belle maîtrise de la vinification. 



Le Chardonnay «Les Combes» - Côtes du Jura
C’est un chardonnay exprimant une belle fraîcheur, de la minéralité et un petit côté salin qui lui donne de la vivacité.
Le Chardonnay «Les Boutonniers» - Côtes du Jura
Plus ample et gras que le précédent, tout en gardant une belle tension.
L'assemblage Chardonnay-Savagnin (ouillé) - Côtes du Jura
Un vin qui allient rondeur et fraîcheur avec une explosion d’agrumes.
Le Savagnin «En Rolion» (ouillé) - Côtes du Jura
Complexe, riche, une finale, longue, longue, longue. Des fruits exotiques, des agrumes, des fruits secs, de la salinité, … Mon préféré ! Une vraie perle. 




Liens Internet

Sites qui parlent du Domaine les Dolomies


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire