La Rioja est certainement l’appellation espagnole la plus connue. Elle doit sa renommée qui débute au 19ème siècle à différents facteurs : voie ferrée, négociants étrangers, importateurs et la qualité de ses vins portée par de grandes maisons historiques comme Lopez de Heredia. Elle est aussi la première en 1925 à obtenir la DO, équivalent de notre AOC et, la DOCa* en 1991. Son aire géographique englobe la province du même nom, une partie de la Navarre et du Pays Basque. Elle est divisée en 3 sous-régions, la Rioja Alavesa, la Rioja Alta et la Rioja Baja. En 2010, elle s’étend sur 63 593 hectares.
La Rioja dispose principalement de 3 types de sols qui se répartissent de la façon suivante : argilo-calcaire (Rioja Alavesa), argilo-calcaire, argile ferrugineuse et alluvions (Rioja Alta) et argile ferrugineuse et alluvions (Rioja Baja). Cette région bénéficie de deux types de climats opposés : océanique (Rioja Alavesa et Rioja Alta) et méditerranéen (Rioja Baja). Cette différence de climat s’exprime dans les vins. Dans la Rioja Alavesa, la partie la plus fraîche de l’appellation, les vins sont plutôt fruités et vifs, pas très colorés. La Rioja Alta, un peu plus chaude que la précédente, produit des vins structurés avec de la fraîcheur. La Rioja Baja, partie la plus chaude, offre des vins suaves et ronds.
Rioja en Automne crédit photo do Rioja |
Le Tempranillo est le cépage star de l’appellation. Il représente, à lui seul, plus de 75% de l’encépagement de la région. Il peut être vinifié seul ou en assemblage avec d’autres cépages comme le Grenache, le Graciano, le Mazuelo (Carignan) ou la Maturana tinta. Les cépages blancs majoritaires sont le Viura (Macabeu) et la Malvoisie, on retrouve également, la Grenache blanche, le Tempranillo blanc*, la Maturana blanche, le Turruntès, le Verdejo, le Chardonnay et le Sauvignon.
Tempranillo blanc |
Si la
Rioja actuelle est une appellation principalement productrice de vins rouges
(90%), ses terres ont aussi toujours produit des vins blancs. Par le passé, la
Rioja était même une région essentiellement productrice de blancs. Elle
continue encore aujourd’hui à élaborer des vins blancs de qualité. Il convient
de distinguer les blancs frais et fruité souvent issus de la Viura, des blancs
de garde vieillis en fût pendant au moins 6 mois voire plusieurs années. Depuis
les années 1980, les bodegas* ont tendance à privilégier la production de vins
blancs frais et facile à boire. Seules quelques maisons attachées aux traditions
continuent de produire des vins blancs de garde. Je vous en reparlerai plus
longuement lors du prochain article sur la maison Lopez de Heredia et vous
présenterai la diversité des types de vins qui existent en Rioja.
Référence de Rioja pour les cinéphiles |
Pour conclure, je ne peux m’empêcher de vous faire part d’une particularité de la législation espagnole sur le vin. Petit détail mais qui a son importance… En 2003, l’Espagne publie une loi nationale sur la vigne et le vin qui considère celui-ci comme un produit naturel et culturel. Il est ainsi possible de promouvoir et de communiquer positivement sur cette « boisson agricole » qui consommée modérément ne constitue pas un facteur d’alcoolisme. Elle permet aussi le financement public de campagne d’information et de promotion qui présente le vin comme un aliment bénéfique faisant partie du régime méditerranéen, tout en recommandant une consommation modérée. Cela laisse songeur quant à la politique française en matière de vin et sa loi Evin…
*DOCa est une AOC supérieure avec des contraintes plus sévères sur la production. Seules deux appellations espagnoles ont cette dénomination, la Rioja (1991) et le Priorat (2009).
*Ce cépage est né d’une mutation génétique du tempranillo rouge sur le vignoble de Murillo del Río Leza (Rioja), en 1988.
*Bodega est l’équivalent de maison de négoce. Les bodegas peuvent également être propriétaire de domaine(s) viticole(s) et ainsi produire des vins issus en partie ou en totalité de leurs propres vignes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire