jeudi 17 novembre 2011

Le verre qui a tout changé

On m’a demandé, il n’y a pas longtemps qu’elle a été ma première grande émotion face au vin. Le verre qui avait changé ma perception du vin, celui qui m’avait fait basculer du côté des passionnés, celui qui m’a donné envie d’en faire mon métier. 

Je me suis soudain revue dans ce restaurant parisien, sans rien attendre d’autre qu’un bon repas accompagné d’une bonne bouteille. Le vin arrive, on me sert pour que je le goute et là, une explosion sensorielle s’est propagée dans tous mes neurones, laissant échapper un « hummmm » sans équivoque. Le sommelier, avec un large sourire, me dit « je crois que le vin vous convient ». Je réponds ou plutôt bredouille un oui, oui, (avec le sourire de circonstance) tout à fait incapable de ressortir de l’étourdissement provoqué par ce vin. Une seule idée : gouter encore ce vin pour voir si l’émotion s’atténuera. Je goute à nouveau, non l’émotion est toujours là, intacte. Chaque gorgée m’apporte de nouveaux éléments que je n’avais pas décelés. Je ne peux plus ni sortir mon nez du verre, ni me concentrer sur autre chose. Le vin occupe alors toute mon attention. Un vrai coup de foudre vinicole ! 
Ses arômes se sont imprimés dans ma mémoire : du miel, de l’amande grillée, de la peau d’orange confite, une pointe de vanille mais aussi de l’abricot, des épices douces… Ce vin avait à la fois du moelleux mais aussi de l’acidité, il était  riche mais délicat, une certaine opulence mais de la fraicheur. Et une longueur en bouche, incroyable. Un vrai casse tête chinois (vinicole) pour moi, à l’époque. C’est à partir de cette bouteille que j’ai commencé mon « éducation » vinicole.

Je sens que vous vous impatientez, mais c’est quoi ce vin, enfin ? C’est un Rioja blanc Gran Reserva Tondonia de Lopez de Heredia 1981. Un Rioja blanc ?! Le Rioja, c’est du vin rouge, me direz-vous. Oui, c’est majoritairement du vin rouge mais c’est aussi une appellation qui produit des vins blancs à boire jeune ou de garde. 


J'ai gardé la bouteille (vide) en souvenir

Ce qui me fait penser au sujet du prochain article : Petit tour en Rioja et chez Lopez de Heredia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire