lundi 20 février 2012

L'abécédaire de Jean-Pierre : A comme AOC

Je regardais dernièrement la série documentaire de l’abécédaire de Gilles Deleuze[1] et l’idée a germé dans mon esprit de suivre le même principe avec des mots consacrés au vin et en mettant à la place du philosophe, un vigneron. Le nom du vigneron m’est apparu comme une évidence : Jean-Pierre Pradier dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article. Je lui ai donc proposé de participer à ce petit jeu et il a accepté (le piège car cela veut dire 26 vidéos !) de se plier à la règle de l’abécédaire. Le principe est simple : mettre en face de chaque lettre de l’alphabet, un mot lié au vin et demander à Jean-Pierre ce que cela évoque pour lui, tout ça en vidéo.

Et voila comment l’abécédaire de Jean-Pierre est né !

Aujourd’hui, je vous invite à écouter Jean-Pierre s’exprimer sur la lettre A, comme AOC. 


video




[1] Gilles Deleuze (1925-1995) est un philosophe français qui a participé au rajeunissement de la pensée philosophique avec Michel Foucault et à une critique de la psychanalyse en collaboration avec le psychiatre Felix Guattari. Il est considéré par certains comme l’un des plus grands penseurs du XX siècle. L’Abécédaire est le seul film auquel il a participé car il a toujours refusé d’apparaître à la télévision.

2 commentaires:

  1. Sympa, mais il faudra augmenter le son pour la prochaine vidéo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais essayer d'augmenter le son avec l'outil de montage vidéo car je filme avec mon Iphone... Pas encore de caméra DV

      Supprimer