mercredi 8 février 2012

Salon Renaissance des Appellations : A la découverte du point G viticole !

Le dernier week-end de janvier a eu lieu le Salon Renaissance des Appellations à Angers. J’ai toujours voulu me rendre à ce rassemblement organisé par Nicolas Joly, vigneron de la Coulée de Serrant et grand défenseur de la biodynamie*. C’est chose faite ! 116 vignerons provenant de 5 pays différents étaient rassemblés au Grenier Saint Jean. Tous les vignerons qui étaient présents sont certifiés en bio et 80% d’entre eux pratiquent également la biodynamie. 

Je n'ai pas pu tout goûter et je vous épargnerai la liste exhaustive des cuvées présentes sur le salon. Comme à mon habitude, j'ai choisi de vous présenter les vins qui m'ont marquée. 




Domaine Alice et Olivier De Moor 
Cuvée Aligoté 102 ans 2010

Olivier De Moor




Ce couple doit sa notoriété à la précision et la minéralité de leurs Chablis. Ils se démarquent de leurs voisins par une maîtrise des rendements, une viticulture biologique et une recherche de pureté dans leur vin. J'aurais pu vous parler de leurs Chablis, certes toujours aussi précis et beaux mais non... Ce n'est pas leur Chardonnay qui sera mis à l'honneur mais leur Aligoté. Oui, oui, ce petit cépage, dénigré, maltraité qui finit transformé en kir, pour son plus grand malheur ! 

Oubliez le kir et buvez du vin, du vrai !
Les De Moor ont su lui donner de la noblesse et de la complexité avec une cuvée issue de vignes de 102 ans. C'est un Aligoté comme vous n'en avez jamais bu auparavant... Vous avez en mémoire l'image d'un vin acide et maigre et bien là, mes amis, c'est une toute autre dimension. A la première gorgée, ce qui m'a époustouflée, c'est la matière du vin, son gras, sa richesse, sa structure... Ce n'est pas la vivacité qui domine, elle est maîtrisée, sublimée par le velouté du vin avec une touche subtile de salinité. Un vin qui vous donne envie d'appeler tous vos copains pour leur faire goûter ! Et, c'est le seul inconvénient de ce domaine, très peu de bouteilles pour de très nombreux amateurs. Il est donc très difficile de s'en procurer, alors si vous en avez l'occasion, foncez et achetez tout ce que vous pouvez !
 

Domaine Albert Mann 
Cuvée Épicentre, Riesling Grand Cru Scholssberg sélection de grains nobles 2010

Jacky Barthelmé
Jacky Barthelmé est un homme charmant, d'une grande gentillesse et plein d'humour qui vous présente ses vins en toute simplicité. J'ai dégusté toutes ses cuvées et ce fût une des plus belles dégustations du salon. Il fallait en choisir une, pour vous. Et là, sans hésitation, c'est la cuvée Épicentre. Comme tout le monde, il y a des types de vins que j'apprécie moins, tels les liquoreux. Je suis extrêmement sensible à la sucrosité dans les vins et je parviens rarement à finir mon verre. Et bien, là, c'était la claque ! Un truc de dingue... qui à mon avis devrait être oublié en cave pendant plusieurs années tellement il possède de la puissance. Le boire aussi tôt est presque un crime, un véritable infanticide. 

Ne cherchez plus, il est là !
Une gamme d'arômes complexe qui passe par les fleurs blanches, l'ambre, le tabac, le miel, l'iode, et..., et... J'en avais la tête qui tournait... Une longueur en bouche INTERMINABLE ! Après avoir goûté le vin et tout en discutant avec Jacky, les arômes du vin étaient encore présents, ils ne s'estompaient pas et d'autres apparaissaient. Un truc de dingue ! Oui, je me répète... Un vin de méditation comme dirait mon ami Emmanuel. C'est tout à fait cela. On prend une gorgée et on se laisse transporter par le vin. On part en voyage des sens. Jacky Barthelmé, avec beaucoup d'humour, qualifie sa cuvée Épicentre de point G viticole, et à mon avis, pour une fois, ce n'est pas de la prétention masculine !

De nombreux domaines présents proposaient des vins d'une grande qualité mais je ne veux pas faire un article de 300 pages... 
Pour finir, je vous citerai encore 2 domaines qui mériteraient d'avoir une plus grande notoriété et qui auront, je l'espère, l'occasion de se retrouver dans votre verre.

Jura : Ma découverte du salon, Jean-Etienne Pignier, vigneron à Montaigu, en biodynamie, certifié Demeter. Jean-Etienne vous présente ses terroirs et ses vins avec une grande précision et beaucoup de tendresse. J'ai dégusté des rouges frais, épicés et délicats dont des cuvées de sélection parcellaire et vinifiées sans soufre ajouté. Des blancs floraux et fruités, faciles à boire, d'autres plus riches et puissants qui méritent la garde. A goûter aussi pour les amateurs, son très beau vin jaune. 

Fiefs Vendéens : Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, en biodynamie. Petite appellation offrant pourtant de jolis vins aussi bien en rouge qu'en blanc. Thierry est un homme fort sympathique qui présente ses vins avec enthousiasme et bonne humeur. Ma cuvée coup de cœur : cuvée Les Clous, Chenin, Chardonnay et Groslot gris. C'est droit, fin, minéral avec des notes d'amande et d'agrumes. 

Et puis parce que je ne peux pas m'en empêcher quelques photos de vins à goûter absolument, et encore, je me fais violence pour ne pas en mettre plus !




* La biodynamie s’appuie sur les travaux de Rudolf Steiner dans les années 1920 ainsi que sur le calendrier des semis de Maria Thun. La biodynamie est une branche de l’agriculture biologique qui va tenir compte des cycles lunaires et planétaires et utiliser un ensemble de produits appelés préparats à base d’ingrédients naturels animaux, végétaux ou minéraux. Nicolas Joly fût l'un des premiers à populariser cette pratique en convertissant son domaine de la Coulée de Serrant et en écrivant une série d’articles et d’ouvrages sur le sujet.

6 commentaires:

  1. Pour information et pour ceux que ça intéresse, il me reste encore quelques bouteilles de Plantation 1902, et aussi quelques bouteilles des autres vins d'Alice et Olivier De Moor...
    Idem pour les vins de Thierry Michon, en particulier, Les Clous 2007...

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour cette réponse tardive...
    Je suis basé à saint-Germain de Salles, à coté de Gannat, dans l'Allier... Mais je travaille uniquement sur le net: http://www.levertetlevin.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais votre site qui a d'ailleurs de très jolies références en vin. Pour ceux qui me lisent, je vous conseille vivement d'aller sur le site.

      Supprimer
  3. Merci pour la recommandation!..
    Si vous passez dans le coin, en voisine, n'hésitez pas à vous arrêter, il y aura bien un bouchon à faire sauter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai en voisine avec plaisir munie de quelques bouteilles aussi...

      Supprimer